A la rencontre de l'artiste...
Et de son univers fantastique
A propos de Chris Paradis
Née le 26 juillet 1961 à Charleroi, Chris Paradis a été influencée durant son adolescence par la science-fiction et la bande dessinée fantastique : Bilal, Moebius, Comès, Frank Herbert, Lovercraft, Georges Orwel, Bargavel et beaucoup d’autres…
Elle a étudié la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Châtelet durant 3 années. Son professeur, Roland Dubois, lui a transmis la maîtrise de l’anatomie et l’amour de la terre glaise.
Elle a participé à plusieurs formations courtes en fonderie d’art sous différentes techniques ; dont la coulée archaïque du bronze, et la coulée du bronze au sable. Ce qui lui a insufflé la passion de ce savoir-faire, en se perfectionnant dans le travail de
reproduction en moulage à partir d’une pièce en cire, du ciselage et de la patine du bronze.
Afin d’explorer d’autres matériaux tels que le métal et le verre, elle a suivi des stages de bijouterie auprès de plusieurs artisans d’Art, en découvrant le modelage et la soudure en argent, ainsi que la technique de thermo fuhsing pour le verre, avec aussi la soudure Tiffany.
Actuellement, Chris Paradis propose sur commande la version de ses pièces originales en bronze.
Expositions et expériences
Quelques expositions
Août 2020 – Just We Art : Chris Paradis expose ses oeuvres lors de la première édition estivale de « Just We Art » à l’Hôte Gallery à Bruxelles.
2019 – Exposition MUR’ART : Des oeuvres de 70 artistes internationaux dont Chris en faisait partie en exposition à Ottmarsheim, département de l’Alsace en France.
Juin 2018, Expo « Labelg’Art » à la Galerie du Beffroi à Namur.
Mars 2015 – L’asbl Artfusion et la première édition de son festival Multiculturel et Multi Art au profit d’une école défavorisée au Burkina Faso.
Octobre 2013 – Évènement « L’artisanière » – 53 artistes et artisans exposent à la salle multiculturelle d’Anderlecht à Bruxelles.
Juin 2013, la sixième édition de « L’Eté au Château » dans le cadre prestigieux du Domaine régional Solvay à La Hulpe.
Septembre 2005, Expo à la Galerie Genèse Centre médical du Docteur Sartenaer à Charleroi avec deux autres artistes.